🖤 Noir et Blanc : une obsession secrète en tant que designer couleurs.
Loin d'être un paradoxe, mon amour pour ces non-couleurs raconte forcement une histoire..
Aujourd’hui, j’ai envie de vous raconter une petite anecdote sur moi.
Cette anecdote découle d’un moment partagé avec un ami. Au fil de la discussion, il a mis, indirectement, en lumière un élément sur mon travail qui pour moi était de l’ordre de l’ordinaire. Mais au final, il avait raison (de faire cette remarque), parce que derrière chaque designer, il y a une histoire, des influences, des préférences… et parfois des paradoxes qui ne sont pas lisible de tous !
Du coup, me voila, à vous parler de cet élément chromatique.
Si vous me connaissez un peu, vous savez que je suis designer d’intérieur & coloriste DONC que je passe mon temps à analyser et penser les espaces, et à vous parler couleurs sous toutes ces formes. Et c’est bien normal!
Mon métier, c’est de jouer avec les nuances, d’harmoniser les teintes, de créer de la cohérence et d’apporter de la vie aux espaces. Pourtant, il y a deux couleurs – ou devrais-je dire “non-couleurs” – qui occupent une place toute particulière dans mon univers et mon coeur : le NOIR et le BLANC.
Mon identité graphique en est la preuve, je n’arrive pas à passer ce logo en couleur..
On dit souvent que le noir et le blanc ne sont pas des couleurs, pour moi cela dépend du point de vue adopté : physique, plastique, graphique, photographique.. mais dans tout les cas, elles jouent un rôle essentielle dans notre perception visuelle et artistique.
On les dit absentes du cercle chromatique, comme si elles flottaient en dehors du prisme. Et pourtant, que serait la couleur sans elles ? Elles sculptent les ombres et dessinent les contours.
Non-couleurs, peut-être, mais âmes de toutes les autres?
J’en reviens donc a cette question : Pourquoi cette obsession ?
Peut-être parce que le noir et le blanc justement, sont l’essence même du contraste, l’équilibre parfait entre ombre et lumière.
Peut-être aussi parce que ces deux teintes, loin d’être fades ou austères, révèlent en réalité toute la richesse des textures, des matières et des volumes qui les approche. Dans un intérieur, un duo noir et blanc peut être d’une élégance infinie, intemporelle, graphique et audacieuse.
Mais au-delà de l’esthétique, il y a aussi une raison plus intime.
➯ Le noir et le blanc m’apaisent.
Ils offrent une forme de clarté, de simplicité, dans un monde où tout est parfois trop(mal…) coloré, trop bruyant, trop dense pour moi. C’est un retour à l’essentiel, une base sur laquelle on peut construire, créer et rêver.
Leur opposition absolue me fascine aussi. L’un absorbe la lumière, l’autre la reflète. L’un est profond, mystérieux, enveloppant ; l’autre est pur, éclatant, franc. Et pourtant, ensemble, ils créent une harmonie parfaite.
J’aime penser que cet équilibre se retrouve aussi dans les personnalités que je peux côtoyer, elles en sont des métaphores. Certaines personnes sont comme le noir : intenses, pleines de profondeur et de nuances cachées. D’autres sont comme le blanc : lumineuses, claires et directes.
Et moi, quelque part au milieu, je jongle entre ces contrastes, cherchant toujours à les assembler pour créer quelque chose d’unique, ou peut être, suis-je un savant mélange des deux.
🤍 Mon coup de coeur depuis des années*
*Et croyez moi, lorsque j’aime, la fidélité, c’est mon deuxième prénom.
Pour illustrer la force du noir et du blanc dans la transmission d’une émotion, je vous présente le travail d’un photographe d’une puissance incroyable.
La poésie du monde, à l’état pur : Sebastião Salgado.
“Il y a une beauté dans l’étrangeté du noir et blanc. Cela nous permet de voir le monde sous un autre angle, sans la distraction de la couleur.”
Cette citation est extraite d’une interview pour Canon France. Sebastião est un photographe brésilien, reconnu pour ses séries de portraits en noir et blanc. J’aime tout particulièrement son travail et sa vie est fascinante.
Pour une compréhension plus approfondie de son approche et de sa philosophie, le documentaire Le Sel de la Terre (2014), réalisé par Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado, offre un regard intime sur sa vie et son travail.
Je vous invite fortement, sans obligation - mais tout de même - à découvrir son travail si vous ne le connaissez pas :
Et vous, quelle est votre couleur (ou non-couleur) fétiche ? Et savez-vous pourquoi ?Que pensez vous de ce photographe ? Vous le connaissiez?
J’espère que ce type de contenu vous aura plu. Merci de m’avoir lu.
À très vite,
Laura 🖤